exemples d'atelier pour enfant...

- création d'un sol : "construis ton sol et emmène le" : création d'un sol dans un verre en plastique transparent : but comprendre que le sol est fait de couches (minéraux et organiques avec les minéraux en profondeur et organique près de la surface; on y introduit de la biodiversité végétale et animale)

- le sol autour des 5 sens: toucher (sable, argile...); vue : couleurs, biodiversité, fosse pédologique avec des couches (horizons); gout (légumes racines, notion de terroir), ouie (test au vinaigre sur un sol riche en calcaire; grains de sable qui frottent), odorat (acides humiques en décomposition dans la litière forestière, sol en constante immersion qui sent mauvais...)

- le sol chic: bijoux avec du sol / poterie avec l'argile des sols urbains (glaise)

 

 

 

Exemples d'activité pédagogique utilisable en cours

A partir d'un jeu de cartes (jeu de 7 familles) développé sur la vie cachée des sols, j'ai organisé une séance de TD (Travaux Dirigés) de 1h30-2H00 avec 25 étudiants/ élèves.

Le but de la séance est de comprendre les chaînes et réseaux alimentaires du sol.

 

Voici le lien du jeu de cartes :  http://www.gessol.fr/content/le-jeu-de-7-familles-la-vie-cach-e-des-sols 

Pour la séance je n'ai pas utilisé la famille Scientifique proposée dans le jeu.

 

Afin de rendre les cartes plus complètes j'ai créé des fiches de description des éléments présentés dans le jeu.

 

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jeu de 7 familles fiches 2016.pdf
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Voici l'exemple d'un réseau trophique obtenu, créé pas à pas avec des étudiants en séance de TD (1ère année ENSAIA).

Ceci permet de montrer la diversité des organismes et la complexité des relations entre ces organismes. De même, s'il manque certains acteurs ou certains groupes trophiques, le système risque de moins bien fonctionner.